Youssefi: Mohamed Ghannouchi a agi en homme d’Etat, le 14 janvier
Mohamed Taïeb Youssefi, ancien chef de cabinet auprès de la présidence du gouvernement, a déclaré, dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza), de ce dimanche 22 janvier 2023, que la classe politique tunisienne est médiocre et que les partis qui ont gouverné le pays, depuis le 14 janvier 2011, ont faussé la vie politique.
"Celui qui prend le pouvoir n’est pas forcément un homme d’Etat (…) Un homme d’Etat est celui qui brille dans les moments difficiles et le 25 juillet 2021 devait être un tournant pour rectifier le processus démocratique, non pour plonger le pays dans le gouffre", a-t-il dit.
Youssefi a souligné que Mohamed Ghannouchi qui a pris le poste de chef d'Etat, le soir du 14 janvier 2011, a fait preuve de courage, en assumant la responsabilité et ce, pour assurer la continuité de l’Etat. "Si Mohamed Ghannouchi avait refusé de se rendre au palais de Carthage le 14 janvier 2011, le pays aurait connu un cauchemar inimaginable. Ghannouchi a donné des ordres aux forces armées de ne pas tirer à balles réelles, même en cas de danger", a-t-il ajouté.
Il a indiqué, sur un autre plan, que l’ancien chef du gouvernement, Habib Essid, ne s'est pas attaché au pouvoir et a refusé de céder au chantage, mais qu'il a commis une énorme erreur, en nommant Najem Gharsalli, à la tête du ministère de l’Intérieur.